Ligne à pain indépendant

La ligne à pain indépendant se distingue par l’absence de convoyeurs de moules. Indépendant signifie que le pain est cuit, nous pas dans des moules, mais sur un tapis de convoyeur ou une planche à découper. Pour la production de pain indépendant, le Groupe  Kaak offres 4 concepts de ligne différents.

Ligne avec planche à découper

Pour les produits avec une haute proportion d’eau, les morceaux de pâte peuvent être placés sur des planches à découper. Quand une haute flexibilité est requise (beaucoup de produits différents, de tailles différentes), la planche à découper représente une solution parfaite. Quand la pâte a été déposée, les planches sont transportées à travers l’étuve finale Kaak FPS Multi-Step vers l’alimentation du four, le long de la zone de décoration. Là, les produits sont grattés de la planche à découper et placés sur le tapis du four. Plusieurs solutions sont disponibles pour la cuisson. Les planches à découper vides sont nettoyées et retournées à la zone de positionnement de pâte.Your Products freestanding artisan-1200

 

Directement sur le tapis

Quand la variété de types de produit est minimale, et la teneur en eau de la pâte est relativement basse, alors la pâte peut être déposée directement sur le tapis. Le design hygiénique et l’accès facile à l’équipement du Groupe Kaak contribuent à éviter des  contaminations. Il existe plusieurs alternatives pour étuvage, cuisson et refroidissement, selon les besoins du client.

 

Étuve à plaque oscillante

Les morceaux de pâte ovales ou cylindriques sont placés dans des paniers d’étuvage connectés à un système de chaînes passant à travers l’armoire d’étuvage pendant toute la durée du processus.  Après l’étuvage, les morceaux de pâte sont placés sur un tapis de convoyeur pour farinage, saupoudrage de graines et découpage. Il existe plusieurs alternatives pour la cuisson et le refroidissement, selon les besoins du client.Your Products freestanding artisan mix-1200

 

Étuve Multi-Click

Pour les grandes variations de types de produits, l’étuve Swing-Tray n’est éventuellement pas la bonne solution. Là, le concept Kaak FPS Multi-Click est la réponse parfaite. La base du système est un support carré avec des paniers attachés de quatre côtés. La longueur du   tube (= support Multi-Click) correspond à la largeur du four. Chacun des quatre côtés du tube carré porte un panier de forme différente. Selon le type de pain, une des formes de panier est orientée vers le haut pour porter la pâte. Entre étuve et four, chaque support est pris par un manipulateur Multi-Click et tous les paniers sont délicatement retournés afin de déposer la pâte sur le tapis d’alimentation du four.

Freestanding Bread Lines

The characteristic of a freestanding bread line is the lack of pan conveyors. “Freestanding” means “not baked in pans but on top of the conveyor belt or peel board”. For the production of freestanding bread, the Kaak Group offers 4 different line concepts.

Peelboard Line

For products with a high water level, the dough pieces can be put on peel boards. Also, when a high level of flexibility is required (many different products, many different bread sizes) the use of peel boards is a perfect solution. After dough depositing, the boards are transported through the Kaak FPS Multi-Step final proofer, along the decoration area to the oven infeed. There, the products are “scrabbled” off the peel boards and put on top of the oven belt. Various solutions are available for baking. The empty peel boards are cleaned and transported back to the dough positioning area.Your Products freestanding artisan-1200

 

Directly on belt

When the variety of product types is minimal and the water level in the dough is relatively low, the dough can be deposited directly on the belt. The hygienic design and easy access of Kaak Group equipment contribute to avoiding contamination. For proofing, baking and cooling, various alternatives are available, depending on the customer’s needs.

 

Swing-Tray proofer

The oval or cylindrical dough pieces are loaded into proofing baskets, which are connected to a chain system that moves through the proofing cabinet during the entire process time. After proofing, the dough pieces are deposited onto a conveyor belt on which flouring, seeding and cutting can take place. Various alternatives are available for baking and cooling, depending on the customer’s needs.Your Products freestanding artisan mix-1200

 

Multi-Click proofer

For wide variations in product types, the Swing-Tray proofer may not be the right solution. Here, the Kaak FPS Multi-Click concept is the perfect answer. The basis of the system is a square carrier tube with baskets attached to it on all four sides. The length of the tube (=Multi-Click carrier) is the same as the width of the oven. Each of the four sides of the square tube carries a different shape of basket. Depending on the bread type, one of the basket shapes is turned upwards to carry the dough. Between the proofer and the oven, a Multi-Click Manipulator will pick up each carrier and gently turn over the baskets to deposit the dough onto the oven infeed belt.