MCS Four à air chaud (IMS)

Le four à air chaud MCS est un four à chauffage indirect.

Le four est composé de plusieurs modules de 2 mètres de longueur chaque ; chaque zone de cuisson est composée d’un module de chauffe équipé d’un brûleur et d’un échangeur thermique positionnés en haut et d’un ou plusieurs modules neutres. Température et flux de chaleur sont contrôlés individuellement dans chaque zone de chauffe.

Le four à air chaud MCS est disponible avec plusieurs convoyeurs de chauffe :

  • Treillis
  • Plaque de pierre
  • Bande d’acier

Principe de fonctionnement
Les gaz de combustion produits par le brûleur entrent dans les tubes d’un échangeur thermique, avant d’être évacués. L’air est aspiré des parois de la chambre de cuisson par voie d’un ventilateur centrifuge haut débit, puis expédié à travers l’échanger thermique vers les passages à l’intérieur de la chambre de cuisson. Les deux passages positionnés au-dessous et en dessous du convoyeur de cuisson sont équipés d’une série de buses délivrant un débit d’air à haute vitesse sur le produit. La distribution de l’air supérieur et inférieur peut être réglée dans chaque zone.
La quantité d’humidité à évacuer de la chambre de cuisson ainsi que le volume d’air frais à amener sont réglés à l’aide d’un humecteur. Sur demande, il est possible de contrôler  l’humecteur via des servomoteurs, et chaque réglage peut être enregistré dans un système de gestion de la configuration dans l’unité de commande.

Isolation du four
L’isolation est composée d’une laine minérale de basalte offrant une résistance jusqu’à 700°C ainsi qu’un rembourrage ignifuge spécial de haute qualité. L’épaisseur de l’isolation peut mesurer jusqu’à 400 mm afin de minimaliser les pertes de chaleur.

Accès au four
Dans la version par défaut, chaque zone de cuisson est livrée avec une porte d’inspection et une lumière côté commande. Des portes d’inspection supplémentaires peuvent être livrées en option. Du côté non destiné à l’opération, le four est équipé d’une porte de nettoyage pour chaque section. Les fours d’une largeur de plus de 2000 mm peuvent être équipés de portes de nettoyage des deux côtés.

Grâce à un système logiciel convivial, l’utilisateur bénéficie d’une flexibilité maximale dans la gestion de toutes sortes de recettes, et il a accès à un grand nombre d’informations, comme les diagrammes de cuisson, les réglages et paramètres de processus, les alertes de maintenance et les alarmes.

Spécifications du produit

Largeur des chambres de cuisson 1000 – 1800 / 1800 – 3000 mm
Longueur du module de cuisson 2000 mm
Fond du four Treillis, plaque de pierre, bande d’acier
Puissance du brûleur Jusqu’à 300 kW
Entraînement Moteur à engrenages, vitesse variable, système traçage automatique, chaînes latérale
Contrôle du temps de cuisson Rapport jusqu’à 1:6

 

Go back

MCS Impingement Oven (IMS)

The MCS impingement oven is an indirectly heated oven.

The oven consists of different modules, each 2 m long; each baking zone consists of one heating module equipped with a burner and heat exchanger, positioned on the top, and one or more neutral modules. Temperature and heat flow are individually controlled in each heating zone.

The MCS Impingement oven can be supplied with different baking conveyors:

  • Wire mesh
  • Stone plate
  • Steel band

Working principle
The combustion gases produced by the burner flow inside the tubes of a heat exchanger and are then exhausted. A high flow centrifugal ventilator sucks the air from the sides of the baking chamber and sends it first through the heat exchanger and then to the plenums inside the baking chamber. The two plenums, positioned above and below the baking conveyor, are equipped with a series of nozzles that deliver a high-speed air flow onto the product. The top/bottom heat distribution is adjustable in each zone.
A damper adjusts the amount of moisture to be exhausted from the baking chamber and the relevant amount of fresh air to be supplied. Upon request, the damper can be controlled via servomotors and each setting can be stored in a configuration management system in the PLC.

Oven insulation
The insulation consists of basalt rockwool, resistant up to 700°C, and special high quality fireproof batting. Insulation thickness can be up to 400 mm.

Oven access
In the standard version, each baking zone is provided with one inspection door with a light located on the control side. Additional inspection doors are available as an option. On the non-operating side, the oven features one cleaning door in every section. For ovens more than 2,000 mm wide, cleaning doors on each side are available.

A user-friendly software system allows maximum flexibility in managing any kind of recipe and gives the end user a broad range of information such as baking diagrams, settings and process parameters, maintenance alerts and alarms.

Product specifications

Baking chambers width 1,000 – 1,800 / 1,800 – 3,000 mm
Baking module length 2,000 mm
Oven sole Wire mesh, stone plate, steel band
Burner power Up to 300 kW
Drive Geared motor, variable speed, automatic tracking system/side chains
Baking time control Ratio up to 1:6

 

Go back