MCS Four Bakemaster (BMR – BMP)

Le four tunnel MCS Bakemaster convient pour les produits cuits au four ainsi qu’aux produits confectionnés dans des moules, sur des plaques ou dans des boîtes.

Le MCS Bakemaster est disponible pour différents convoyeurs de cuisson :

  • Treillis
  • Plaque de pierre
  • Plaque d’acier
  • Barres transversales

Le four est composé de différents modules (4.5 – 6 – 7.5 mètres) assemblés en fonction des exigences de produits et des clients. Il est possible de combiner des zones de cuisson de différentes exigences. Des zones de cuisson de différentes longueurs peuvent être combinées pour obtenir un diagramme de cuisson parfait. Le design modulaire offre une flexibilité maximale lors du choix de l’agencement et des dimensions du four.

Le transfert de chaleur au produit par irradiation est maximalisé moyennant un système de distribution d’air hautement efficace. Il est possible de réaliser un transfert thermique supplémentaire sous forme d’un chauffage à convection forcée d’un système d’air turbulent soufflant l’air chaud à travers la chambre de cuisson ; le flux de cet air turbulent peut être inversé. Le design très compact du four doit faciliter l’installation de l’étuve et d’autres unités directement au-dessus du four là où l’espace est limité.

Faible consommation en énergie
Le design novateur du Bakemaster et l’isolation thermique très exacte permettent une consommation d’énergie minimale. Une attention spéciale a été portée à la conception d’un système de chauffage pratiquement scellé afin d’exploiter la chaleur à l’intérieur du four et pour maximaliser le transfert de chaleur. Grâce à ces fonctionnalités, le Bakemaster figure parmi les fours les plus efficaces et écologiques disponibles sur le marché.

Flexibilité de cuisson
Durant la phase de conception, la flexibilité de cuisson est réalisée par la sélection soigneuse de l’agencement modulaire optimal afin de mettre en correspondance les exigences de cuisson fondamentales de client et produit. Peu importe quel agencement modulaire vous choisissez, en régulant le débit de gaz chauffant dans les échangeurs thermiques, vous pouvez ajuster le profil de température de cuisson selon une grande fourchette, ce qui confère au Bakemaster une flexibilité impressionnante. Il est ainsi facile d’adapter le four Bakemaster pour un grand éventail de produits comme :

  • petits pains cuits au four, dans des moules ou sur des plaques
  • pain cuit au four ou dans un moule
  • gâteaux
  • pizzas (divers types)
  • produits de confiserie

Température et humidité peuvent être contrôlées moyennant des humecteurs. Tous les fours Bakemaster peuvent être équipés d’une commande de recettes automatique.

Grâce à un système logiciel convivial, l’utilisateur bénéficie d’une flexibilité maximale dans la gestion de toutes sortes de recettes, et il a accès à un grand nombre d’informations, comme les diagrammes de cuisson, les réglages et paramètres de processus, les alertes de maintenance et les alarmes.

Product specifications

Chambres de cuisson (dimensions par défaut) 2,000 / 2,300 / 2,500 / 3,000 / 3,750 / 4,000 / 4,300 mm
Longueurs de la chambre de cuisson Sections modulaires jusqu’à 60 mètres
Fond du four Treillis, plaque de pierre, plate d’acier, barres transversales
Capacité de charge du four Jusqu’à 120 kg/m2
Entraînement Moteur à engrenages, vitesse variable avec système de traçage automatique
Contrôle du temps de cuisson Taux jusqu’à 1:10

 

Go back

MCS Bakemaster Oven (BMR – BMP)

The MCS Bakemaster tunnel oven is suitable for hearth-baked products as well as for baking on pans and trays or in tins and moulds.

The MCS Bakemaster can be supplied with different baking conveyors:

  • Wire mesh
  • Stone plate
  • Steel plate
  • Cross bars

The oven is a combination of various modules (4.5-6-7.5 meters) assembled according to product and customer requirements. Baking zones of various sizes can be combined to achieve an ideal baking diagram. The modular design also allows maximum flexibility when choosing oven layout and dimensions.

A high-efficiency air distribution system maximises the heat transfer to the product by radiation. Additional heat transfer can be obtained in the form of forced convection heating from a turbulent air system which blows hot air through the baking chamber; the flow of this turbulent air can be reversed. The oven’s extremely compact design is specifically intended to facilitate the installation of the proofer and other units above the oven itself when space constrains so require.

Low energy consumption
The Bakemaster’s innovative design and precise insulation result in very low energy consumption. Special care has been given to the design of a virtually “sealed” heating system, to exploit heat inside the oven and maximise heat transfer. These features make the Bakemaster one of the most efficient and environmentally friendly ovens on the market.

Baking flexibility
In the design stage, baking flexibility is achieved by carefully selecting the optimum modular layout in order to match the fundamental baking requirements of both customer and product. Whichever modular layout you choose, by regulating the flow of the heating gas in the heat exchangers, you can adjust the baking temperature profile over a wide spectrum, giving the Bakemaster impressive flexibility. The Bakemaster oven can therefore easily be adapted for baking a wide range of products, such as:

  • Rolls, hearth-baked and in pans or trays
  • Bread, hearth-baked and in tins
  • Cakes
  • Pizza (various types)
  • Confectionery products

Temperature and humidity can be controlled by means of dampers. Automatic recipe control is available on all Bakemaster ovens.

A user-friendly software system provides maximum flexibility in managing any kind of recipe and gives the end user a broad range of information, such as baking diagrams, settings and process parameters, maintenance alerts and alarms.

Product specifications

Baking chambers (standard sizes) 2,000 / 2,300 / 2,500 / 3,000 / 3,750 / 4,000 / 4,300 mm
Baking chamber lengths Modular sections up to 60 meters
Oven sole Wire mesh, stone plate, steel plate, cross bars
Oven load Up to 120 kg/m2
Drive Geared motor, variable speed, with automatic tracking system
Baking time control Ratio up to 1:10

 

Go back